On entend beaucoup de commentaires du genre, « Vous êtes l’espoir de demain » ou, « Vous êtes les leaders de demain ». Ce n’est pas faux, mais je pense qu’il est important de reconnaître que vous êtes les leaders d’aujourd’hui, les leaders du temps présent. L’espace dans lequel les jeunes vivent est l’espace qu’elles et ils ont façonné. Pour parler de leur leadership et de la façon dont les jeunes peuvent aider à créer et à façonner les choses, il faut commencer par parler de ce que les jeunes font maintenant, et non pas ce qu’elles et ils pourront faire « un jour ». Les jeunes le font déjà!
Lorsque le développement du caractère inclut un profond respect de la diversité, il sensibilise les élèves non seulement à leur propre humanité, mais aussi à ce qu’ils ont en commun avec les autres. Le respect de la dignité de tous constitue une composante essentielle de notre société.
Quand nous analysons ce que nous pouvons faire pour accorder une place de choix aux points de vue, aux besoins, aux opinions et aux intérêts des élèves dans les salles de classe et l’école, il peut arriver que nous nous butions à des idées préconçues. Nous considérons peut-être la population étudiante comme étant un groupe homogène; nous écoutons quelques rares leaders et nous croyons qu’elles ou ils parlent au nom des autres. Bref, nous nous concentrons sur la « voix étudiante » dans son ensemble, plutôt que de créer des occasions d’encourager un plus grand nombre d’élèves à faire entendre leur voix.
Il est vrai que toutes les jeunes personnes sont assujetties au pouvoir des adultes et peuvent en conséquence, partager certaines expériences et conditions sociales. Cela dit, chaque élève a ses propres perceptions et expériences, comme tous les êtres humains. En outre, la diversité de notre société trouve écho dans la diversité de la population étudiante.