En vérité, ce n’est pas seulement ma salle de classe – c’est notre salle de classe à nous toutes et tous. J’ai le contrôle de certaines choses parce qu’on me paie pour le faire. Pour les autres choses que je n’ai pas à contrôler, je laisse les élèves prendre les initiatives. Ce n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre, mais je crois que j’ai réussi. Ma responsabilité consiste à m’assurer que mes élèves sont en sécurité, acquièrent des connaissances et se sentent à l’aise dans ma classe.
L’indicateur de l’autonomisation le plus direct pour les jeunes est l’influence des élèves sur leur école ou leur salle de classe. En tant qu’éducatrices et éducateurs, pensons à ce que pourrait être notre expérience si dans notre école les jeunes se sentaient habilités : nous pourrions constater des élèves de tous les niveaux engagés à plein dans un projet ou un autre et elles et ils n’hésiteraient pas à faire entendre leur voix.
Les images dans une telle école en disent long sur le ton et la culture d’ouverture, de respect et d’inclusion, ainsi que sur le degré d’autonomisation des divers groupes d’élèves. Alors que nous déambulons devant les affiches et les œuvres d’art créées par les élèves et affichées sur les murs des corridors, nous remarquons les images sélectionnées. Elles parlent de façon éloquente des personnes qui sont incluses, mais aussi de celles qui sont exclues. Nous prenons note également des symboles et des représentations des diverses cultures, identités ou groupes sociaux reflétés dans le décor de l’école.
En regardant les affiches, nous recueillons de l’information sur le type d’activités qui s’y déroulent. Les clubs arborant des thèmes contemporains font preuve d’initiatives étudiantes. Les babillards affichant des communications d’élèves et entre élèves indiquent que les jeunes participent activement à la création de leur milieu. On entend aussi bien l’influence que la voix des élèves annonçant des activités à l’interphone.
Et si nous nous arrêtons devant une salle de classe, nous voyons de nombreux élèves en train de faire toutes sortes d’activités diverses. La façon dont elles et ils se déplacent dans l’espace nous permet de comprendre qu’elles et ils en ont le contrôle. Dans les échanges avec les membres du personnel enseignant, le vocabulaire des élèves et des adultes reflète le rôle primordial des élèves dans la création de leur milieu.
Ces indicateurs d’autonomisation que nous observons ne sont que quelques exemples du changement qui peut s’amorcer lorsque les élèves disposent de toutes les occasions possibles de jouer un rôle déterminant dans l’orientation de leur vie. Bien que nous ne puissions pas toujours les percevoir directement, ces indicateurs d’autonomisation découlent de l’inclusion systématique des élèves dans l’élaboration des politiques et des pratiques à instaurer dans la salle de classe et l’école.
Il est essentiel de donner aux élèves la chance de formuler leurs pensées, leurs sentiments, leurs besoins et leurs inquiétudes. Cela dit, si nous nous arrêtons là, le processus est incomplet et n’aura pas les effets souhaités. En accordant une place centrale à la voix des élèves dans nos salles de classe et dans nos écoles, nous encourageons l’action étudiante. Par cette action, les élèves peuvent influencer leur milieu scolaire favorisant des changements importants et observables à tous les niveaux de l’école et de la salle de classe.
Un élève a fait circuler une pétition et l’a présentée à un.e enseignant.e. Nous voulions donner suite à la pétition de l’élève. Nous avons donc invité toutes les classes de l’école à se réunir pour discuter du problème que l’élève a soulevé dans la pétition. Pendant la réunion, nous avons assigné des rôles : observatrices, observateurs, secrétaire et chronométreuse ou chronométreur. Les élèves ont bien remarqué que l’on suivait un processus. Nous avons espoir qu’un jour ce seront les jeunes qui animeront une réunion. À la suite de la réunion, l’école entière a tenu une assemblée et a discuté du problème soulevé dans la pétition. Nous en avons ensuite discuté pour arriver à une résolution. Nous avons convenu d’essayer les stratégies soumises et de vérifier comment allaient les choses dans deux semaines.