De nombreux jeunes ont été la cible d’abus de pouvoir à la suite d’adultisme, de discrimination ou d’agression. Les discussions sur l’autonomisation peuvent mener rapidement à ces sujets connexes. Il n’est pas toujours facile, il peut même être douloureux et bouleversant de traiter des problèmes sociaux d’une telle portée et ayant des répercussions si dévastatrices.
Il est important d’aborder ces sujets difficiles de manière positive afin de faire naître l’espoir et une vision de changement. Nous pouvons y arriver en reconnaissant les graves répercussions de l’adultisme, de l’agression et de la discrimination, tout en nous concentrant sur les idées et les stratégies de changement positives, au lieu de s’attarder aux exemples qui ne font que montrer comment faire mal aux autres. De cette façon, les personnes qui vivent une telle expérience ne seront pas traumatisées à nouveau (si elles en sont la cible) ou ne sentiront pas qu’on les blâme ou les humilie (si elles ont recours à un comportement abusif). Nous augmentons la probabilité qu’elles réclament de l’aide pour pouvoir modifier leur comportement si elles lèsent les autres, ou qu’elles demandent de l’aide pour pouvoir guérir et surmonter l’expérience si quelqu’un les blesse.
En gardant une attitude positive et en insistant sur la capacité de changer, nous assurons que les élèves demeurent confiants et restent engagés et énergisés plutôt que de se décourager ou de se sentir paralysés.