Parfois, les élèves peuvent faire des commentaires qui minent le droit des autres à la sécurité, la force et la liberté, comme des remarques sexistes, racistes, homophobes ou discriminatoires. Dans une discussion dynamique et passionnée, les esprits s’échauffent. Dans certains cas, cela peut entraîner des échanges non respectueux ou des expressions de colère peu constructives.
Lorsque cela se produit, nous pouvons traiter de ces situations comme étant des occasions d’apprentissage visant expressément à favoriser le développement du caractère. Nous pouvons les utiliser pour parler des commentaires offensifs ou méprisants et pour explorer et apprendre des choses sur la communication saine.
Efforçons-nous d’encourager la discussion et l’échange plutôt que de les étouffer. Posons des questions visant à mieux sensibiliser les jeunes aux répercussions que peuvent avoir leurs commentaires ou échanges négatifs, tout en restant sensibles et attentifs à l’élève qui les a prononcés.
Tu sembles être très en colère. Est-ce que tu pourrais communiquer tes pensées d’une autre façon, sans blesser personne ni faire peur à personne?