Assurez-vous d’inclure toutes les personnes dans la discussion (sans les forcer toutefois à y prendre part). Certains élèves seront plus ouverts que d’autres. Il serait judicieux d’essayer de faire participer les élèves qui s’expriment moins facilement, sans toutefois cibler un.e élève en particulier pour éviter tout stress ou embarras.
Il est important de respecter les différences tout en s’efforçant d’être aussi inclusif que possible. Vous pouvez atteindre un juste équilibre en suscitant constamment les commentaires de l’ensemble du groupe tout en posant des questions susceptibles d’encourager les personnes qui ne se sont pas encore exprimées à le faire sans qu’elles se sentent ciblées.
- Qu’en pensent les autres?
- Est-ce quelqu’un a quelque chose à ajouter?
- Est-ce que tout le monde est d’accord?
- Est-ce que quelqu’un qui n’a pas encore eu la chance de partager son opinion aimerait ajouter quelque chose?
Il est important d’interagir avec tout le monde et d’encourager toutes les personnes à prendre part à la discussion. Nous pouvons agir comme des modèles en montrant comment trouver des moyens d’établir des liens avec chaque personne, même (et surtout) avec les personnes qui ont une opinion divergente ou celles qui semblent être différentes.
Nous pouvons aussi encourager d’autres façons de participer autrement que par l’entremise de discussions en grand groupe. Nous pouvons aussi utiliser d’autres stratégies pour rejoindre les élèves et veiller à ce qu’elles et ils se sentent en sécurité, par exemple en formant des plus petits groupes ou en leur demandant de mettre leurs réflexions sur papier. Le Smartboard et d’autre technologie informatique permettent aux élèves de partager leurs commentaires et leurs perspectives de façon anonyme. Par la suite, on peut se servir de ces commentaires comme point de départ pour entamer une discussion auprès de nos élèves.