À la fin de la discussion, et longtemps après, il est important d’être disponibles au cas où un.e élève aurait besoin de nous parler. Les discussions sur l’autonomisation des jeunes peuvent éveiller des souvenirs d’intimidation, d’exclusion sociale et d’agression, suscitant des émotions difficiles à gérer pour certains jeunes.
Nous pouvons observer et surveiller la réaction des élèves tout au long de la discussion afin de remarquer celles et ceux qui semblent troublés afin de faire un suivi après la discussion. Il se peut que nous ne remarquions rien parce que certains élèves arrivent à bien dissimuler leurs émotions. Il est donc important de dire à haute voix de façon explicite que nous sommes disponibles si certains élèves désirent nous parler davantage à ce sujet.
Si quelqu’un veut parler davantage du film, si vous avez ressenti quelque chose ou si vous n’avez pas eu la chance de poser votre question, n’hésitez pas à venir me voir. Il me fera plaisir d’en parler davantage avec vous.
Il est important d’essayer de rester accessibles aux élèves qui nous demandent de parler de leurs expériences. Notre attention et compassion sont susceptibles d’être d’une grande importance à leurs yeux.
Pour en savoir plus sur l’approche du COPA à l’écoute et la résolution de problèmes fondées sur l’autonomisation, consultez la section intitulée Communication saine dans notre module sur la prévention de l’intimidation.