Trop souvent la culture populaire axée sur le consommateur incite les jeunes à se conformer aux autres et à juger les autres qui ne se conforment pas. Le système de valeurs inhérent à la culture populaire peut miner le développement du caractère et l’autonomisation des jeunes.
Dans nos échanges, nous pouvons nous efforcer de contrer cette force sociale en encourageant les discussions sur notre individualité – sur ce qui nous rend spéciaux, ce qui nous distingue des autres. Nous pouvons inviter les élèves à s’exprimer et à explorer tout un éventail de valeurs et de perceptions. Nous offrons ainsi aux élèves la chance d’apprendre qu’en nous limitant à ce qui est tendance et populaire, nous minons notre développement et nous nous empêchons d’inclure les autres dans notre monde.
Dans le cadre d’une discussion sur l’autonomisation des jeunes, nous pouvons commencer par honorer les opinions divergentes des élèves et à célébrer l’opinion qui se distingue des autres. Nous pouvons faire ressortir les aspects sur lesquels les élèves s’entendent. Notre but est d’établir un climat de confiance et d’acceptation.
- C’est fascinant de voir les différentes réactions. J’adore constater à quel point nous sommes toutes et tous vraiment uniques.
- Je peux voir que cette chanson a provoqué des sentiments assez forts. Je pense qu’elle trouve écho auprès de vous toutes et de vous tous parce qu’elle traite d’une passion commune à tous les êtres humains, soit les valeurs fondamentales de l’équité et de la justice.
- Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à penser que le nouveau règlement de la direction est injuste. Je vais m’assurer de lui faire part de vos commentaires. J’ai entendu ton point de vue aussi Siham à l’effet que le règlement est important pour la sécurité. Les idées et les points de vue de tout le monde sont importants, même lorsqu’il s’agit de l’opinion d’une seule personne. Je vais m’assurer que la direction soit au courant de ton commentaire aussi.