Le pouvoir de l'inclusion

Histoire d'une troupe de danse

Veuillez vous servir du présent guide de discussion pour maximiser l’utilisation du court métrage. Le guide peut aider les membres du personnel enseignant et scolaire à mieux comprendre l’expérience des élèves en matière d’autonomisation.

L’histoire racontée dans le film donne l’exemple des défis, des réussites et des obstacles que vivent les élèves qui assument le rôle d’agent.e.s de changement positif à leur école. L’objectif du COPA n’est pas de faire du film un modèle d’autonomisation des jeunes en milieu scolaire.

Description

Ce court métrage illustre l’impact positif sur le milieu scolaire de la mobilisation communautaire des élèves qui bénéficient du soutien du personnel. Un projet de troupe de danse dont l’objectif premier était de s’amuser dans un espace sécuritaire a offert aux élèves des occasions d’expression créative permettant la transmission dans l’école de messages positifs sur la prévention de l’intimidation, le respect de la diversité humaine et la démystification de la santé mentale.

Message

Offrir aux élèves des occasions de s’engager et de s’exprimer dans un lieu où elles et ils se sentent acceptés sans être jugés constitue un moyen puissant d’inculquer des valeurs positives, de promouvoir leur bien-être et de créer un milieu scolaire plus inclusif et sécuritaire.

Enjeux

  • Respect des différences comme élément clé de la prévention de l’intimidation.
  • Bien-être des élèves comme condition essentielle pour cultiver un esprit de collaboration et d’entraide et réduire l’incidence d’intimidation.
  • Expression créative comme moyen de bâtir la confiance des élèves et stimuler leur engagement à l’égard de leur apprentissage.
  • Accent sur le processus et l’expérience d’apprentissage menant à la réussite.
  • Autonomisation collective des élèves au moyen de la mobilisation communautaire menant à l’autonomisation individuelle.
  • Importance d’accepter les élèves sans les juger pour bâtir leur confiance en soi et faciliter leur autonomisation.
  • Fierté, inspiration et participation comme indicateurs de l’autonomisation des élèves.

Stratégies

  • Créer des occasions de mobilisation des élèves afin de favoriser l’entraide et le soutien mutuel menant à l’autonomisation collective et individuelle.
  • Se servir de l’expression créative comme véhicule de transmission de valeurs positives afin de développer une culture scolaire inclusive et sécuritaire.
  • Accepter les élèves là où elles et ils en sont et les amener à mesurer leur propre progrès en fonction du processus d’apprentissage et de croissance personnel et individualisé.
  • Miser sur le processus d’apprentissage et le développement de relations interpersonnelles saines pour promouvoir le bien-être des élèves et favoriser leur autonomisation.
  • Offrir aux élèves l’espace, la liberté et les outils pour leur permettre d’explorer, de découvrir et d’exprimer leurs propres valeurs.
  • Susciter la motivation et la participation des élèves en facilitant la création d’un espace où elles et ils ont la liberté de créer leur propre expérience et d’établir leurs propres buts dans une atmosphère sécuritaire.

Questions pour le groupe de discussion

  1. Quels sont certains des messages transmis par ce témoignage?
  2. Quelles sont les stratégies employées par l’enseignant qui a encadré et encouragé le projet de Troupe de danse? Pourquoi ces stratégies ont-elles remporté un succès?
  3. Quels sont les différents impacts du projet de Troupe de danse sur les jeunes sur le plan individuel? Sur les relations entre les pairs? Sur le milieu scolaire?
  4. Quel est le lien entre l’autonomisation individuelle et collective des élèves mis en lumière par le projet de Troupe de danse?
  5. Quels indicateurs illustrent l’autonomisation des élèves qui ont participé au projet de Troupe de danse?
  6. Quels messages et idées dégagés de cette histoire s’appliquent à votre école?