Michel un garçon de 7e année, a deux mères. Le cours de sociologie porte sur l’histoire sociale de la famille. On discute des divers types de famille. On donne des exemples chez les animaux et les humains. Jusqu’à ce jour, personne n’a donné l’exemple de parents du même sexe. Depuis quelque temps, Michel est victime d’intimidation de la part d’autres garçons de la classe. Ils se moquent de lui et disent que ses mères sont bizarres. Il a honte, il est gêné et confus.
L’enseignant de Michel a préparé une nouvelle leçon sur les différents types et modèles de familles. Il a organisé une activité à faire en salle de classe pour parler de la diversité chez les êtres humains et pour encourager les élèves à se questionner sur les présomptions qu’ils entretiennent. Il a apporté toute une série de photos d’adultes et d’enfants posés ensemble. Parmi celles-ci se trouve une photo de deux femmes avec un bébé. Les élèves échangent entre eux et donnent leur avis sur qui elles sont. Ils parlent du fait qu’ils ont tout de suite pensé que les deux femmes ne pouvaient pas être toutes les deux la mère du bébé. L’enseignant demande également aux élèves de travailler sur leur arbre généalogique. Le modèle qu’il distribue est différent, il permet d’inclure les divers types de familles.
Michel se rend de plus en plus compte que sa famille est différente parce qu’il est le seul à avoir deux mères. Il commence aussi à voir que ce n’est pas lui ni sa famille qui a un problème, mais plutôt les garçons qui se moquent de lui.