David est en 9e année. Il est Juif, d’origine française. Il n’y a qu’un autre élève juif à son école. En général, il s’entend bien avec ses camarades de classe. Son identité juive n’a jamais vraiment fait l’objet de discussions. La famille de David n’est pas pratiquante et il n’a jamais réfléchi longuement au fait qu’il était Juif.
Lors d’une excursion scolaire, David se rend dans un quartier juif de la ville où, avec ses camarades, il croise des élèves qui portent une kippa, la petite calotte que les hommes juifs pratiquants portent sur la tête. David se sent mal à l’aise en voyant certains de ses copains chuchoter et rire de ces élèves en pointant du doigt. Il reste figé lorsque l’un d’entre eux fait un commentaire moqueur à voix haute qui déclenche un flot de commentaires similaires visant à rire des coutumes et de la nourriture juives. Toutes leurs insultes sont fondées sur des stéréotypes. Les élèves de l’autre école ne réagissent pas et ne regardent même pas dans la direction des amis de David. Ils continuent simplement de marcher en toute dignité.
Pour la première fois de sa vie, David ne se sent pas à l’aise avec ses amis et a même peur d’eux. Ces derniers semblent indifférents au fait qu’ils insultent sa religion et sa culture. Il est en colère et se sent très seul.
Il sait très bien que cela ne servirait à rien d’essayer de les arrêter. D’une voix calme, mais ferme, il leur dit : « Je n’arrive pas à croire que vous agissez ainsi. Je m’en vais. » Il s’en va la tête haute et se joint à un autre groupe d’élèves. Il décide de se renseigner davantage sur sa culture, sa religion et ses antécédents. Le fait d’être Juif est soudainement devenu très important à ses yeux.