Benoît, 25 ans, enseigne la 11e année dans une école secondaire d’une grande ville. Il est gai mais il ne l’a jamais dit à ses collègues. Ceux-ci s’imaginent donc qu’il ne sort pas avec une fille parce qu’il n’a pas encore rencontré l’amour de sa vie. Ils le taquinent de bonne foi au sujet de ses collègues féminines. Chaque lundi matin, ils lui demandent s’il a rencontré une fille pendant la fin de semaine.
Son « secret » fait en sorte que Benoît ne se sent jamais tout à fait à l’aise avec ses collègues. Il évite de parler de sa vie personnelle. Il a toujours peur de dire quelque chose qu’il va regretter. Ses collègues pensent qu’il est tout simplement timide et peut-être un peu trop sérieux.
Récemment, Benoît a rencontré un homme et a commencé à le fréquenter. Il est très heureux et pense en être amoureux. Il trouve les journées de plus en plus difficiles parce qu’il n’arrive plus à rire des plaisanteries de ses collègues comme avant. Il se sent obligé de mentir sur ses sorties de fin de semaine pour cacher sa nouvelle relation. Son niveau de stress monte et il est de plus en plus mal à l’aise au travail.
L’année scolaire est terminée et Benoît passe un bel été à voyager avec son copain. Pour la première fois de sa vie, il peut dire ouvertement qu’il est gai. Juste avant la rentrée, Benoît est anxieux parce qu’il sait qu’il va avoir de plus en plus de difficulté à cacher son orientation sexuelle.
En arrivant au salon du personnel le premier jour d’école, Benoît rencontre la nouvelle femme qui s’est jointe au personnel. Nadia est une enseignante expérimentée qui a beaucoup confiance en elle-même. Elle vient d’emménager dans le quartier avec sa partenaire. Elle charme rapidement tous ses collègues avec ses histoires de famille - sa conjointe Rita et ses trois enfants. Benoît observe silencieusement la réaction de ses collègues au moment où ils découvrent que Nadia est lesbienne. Il se rend compte qu’ils sont initialement surpris mais qu’ils semblent pouvoir mettre leur sentiment de côté et accepter la situation de leur nouvelle collègue.
Le lendemain, Benoît s’approche de Nadia. Il lui parle tout bonnement de ses vacances d’été avec son copain. Benoît peut voir que Nadia a compris qu’il est gai et qu’il se sent isolé. Au fil des semaines, Benoît et Nadia apprennent à se connaître et Benoît se sent de plus en plus fort. Un jour, alors qu’il est dans le salon du personnel, il trouve le courage de mentionner son copain. Certains de ses collègues sont si stupéfaits qu’ils baissent les yeux et continuent leur chemin.
Benoît et Nadia songent à aller voir la direction pour demander qu’on invite une animatrice ou un animateur d’un groupe communautaire local à venir présenter un atelier de sensibilisation au sujet de l’homophobie.