Dynamique de l'intimidation

Voici les éléments essentiels de différentes définitions de la notion d’intimidation qui, rassemblés en une seule définition, peuvent nous guider au moment d’examiner les problèmes d’intimidation en milieu scolaire.

  • L’intimidation est un type d’agression pouvant prendre différentes formes : verbale, psychologique, sexuelle ou physique.
  • L’intimidation se déroule dans un contexte où il y a un déséquilibre des pouvoirs. La personne qui commet les actes d’intimidation essaie de dominer sa ou sescibles.
  • La personne qui a recours à l’intimidation veut délibérément blesser une autre personne physiquement, émotionnellement ou socialement.
  • La personne commet des actes répétés (ou un seul acte dans certains cas) contre une personne ou un groupe de personnes qui craignent son pouvoir commet des actes d’intimidation. Il y a un déséquilibre des pouvoirs.
  • Les actes d’intimidation sont souvent organisés et systématiques.
  • L’élève qui a recours à l’intimidation se sent souvent justifié d’agir ainsi.
  • Dans le milieu scolaire, les actes d’intimidation peuvent avoir lieu n’importe où et toutes les personnes sont susceptibles d’y avoir recours, tant les élèves que les adultes.
  • La personne qui se livre à l’intimidation peut agir seule ou avec des complices.
  • La personne qui commet des actes d’intimidation mise sur le fait que les témoins ne feront rien pour l’arrêter ou vont l’appuyer.
  • Il peut y avoir une ou plusieurs cibles.

Les actes peuvent être commis sur une courte période ou se répéter indéfiniment.