Fournir des outils et non des règles – Approche de la prévention de l’intimidation

Penser, Jumeler, Partager
Considérez les suggestions présentées pour faire cesser l’intimidation. Identifiez au moins une stratégie que vous voudriez vous servir dans votre salle de classe. Discutez avec vos collègues comment vous mettrez en marche cette stratégie et pourquoi vous songez avoir du succès.
Comme toute autre forme d’agression, l’intimidation est une question de pouvoir, que ce soit une perte de pouvoir, un déséquilibre des pouvoirs ou un abus de pouvoir.

Les jeunes sont plus vulnérables à l’intimidation s’ils sont peu informés, possèdent peu d’aptitudes, se sentent impuissants et sont isolés. Pour parvenir à réduire efficacement cette vulnérabilité, il importe que les stratégies de prévention mettent l’accent sur la prise en charge, notamment en donnant des renseignements réalistes et pratiques et en permettant d’acquérir des aptitudes, d’élargir les possibilités, d’obtenir le soutien des pairs et des adultes et d’avoir accès aux ressources communautaires. Il s’agit avant tout de fournir des outils plutôt que d’imposer des règles et de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des jeunes, des adolescentes et des adolescents.

Les adultes peuvent favoriser la prise en charge de différentes façons.

  • Mettez l’accent sur ce que les enfants, les adolescentes et les adolescents peuvent faire plutôt que sur ce qu’elles ou ils ne peuvent pas faire (ou devraient ou ne devraient pas faire).
  • Croyez en leurs capacités et montrez que vous avez confiance en elles et en eux.
  • Prenez leurs expériences et leurs sentiments au sérieux.
  • Parlez-leur de leurs droits (par exemple de leur droit d’être en sécurité, fortes, forts et libres) et de leur responsabilité de respecter les droits des autres.

Il est préférable d’éviter de minimiser l’importance des expériences des jeunes ou de sous-estimer leurs capacités à régler des problèmes et à prendre des initiatives. Elles ou ils pourraient penser qu’il est impossible d’obtenir de l’aide pour régler un problème d’intimidation. La prévention de l’intimidation est simplement impossible si les jeunes, les adolescentes et les adolescents ne s’investissent pas totalement.