Parents, tutrices et tuteurs : Partenaires pour la prévention

Le présent module s’adresse aux membres du personnel enseignant et de l’école. Il sera utile aux personnes qui comprennent et soutiennent la nécessité d’engager la participation de l’ensemble de l’école pour créer une culture scolaire sécuritaire et inclusive. Il s’agit d’un préalable fondamental à l’apprentissage et au bien-être des élèves.

Nous savons que les parents jouent un rôle crucial à cet égard. (Remarque : dans le présent module, le mot parent inclut les tutrices et les tuteurs.) Figures centrales dans la vie de nos élèves, ils influencent leur vie scolaire quotidienne, qu’ils soient présents ou non. Or, toute collaboration avec les parents soulève à la fois des défis et des possibilités. Nous nous retrouvons hors de notre milieu scolaire dans un monde plus vaste et très diversifié, ce qui peut se révéler à la fois difficile, complexe, gratifiant et enrichissant.

Quand nous permettons aux parents de participer aux efforts visant à prévenir l’intimidation et à promouvoir l’équité et l’inclusion, nous créons un effet d’entraînement qui vient amplifier les résultats. Dans un monde idéal, les parents renforcent les comportements et les valeurs de base qui servent d’antidote à l’intimidation, au harcèlement et à l’exclusion en faisant preuve de bienveillance, de compassion et de courage et en respectant les différences et les droits de la personne. Leur adhésion à ces valeurs et à ces comportements, en théorie et en pratique, favorise la cohérence dans la vie des élèves en jetant un pont entre la maison et l’école.

teacher teaching student one on one

Nos modules d’apprentissage professionnel sur la prévention de l’intimidation (voir Prévention de l’intimidation) et l’équité et l’inclusion (voir Équité et éducation inclusive) servent de fondement au module Parents, tutrices et tuteurs : Partenaires pour la prévention. Nous vous suggérons d’appliquer les concepts et les stratégies présentés dans ces modules dans vos interactions individuelles et collectives avec les parents.

Nous avons comme prémisse que l’intimidation naît de la peur des différences et de l’abus du pouvoir. Lorsque les iniquités sociales comme le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie alimentent la peur des différences et l’abus du pouvoir, elles peuvent donner lieu à des comportements, à un langage et à des gestes qui ciblent les élèves de groupes sociaux particuliers. De nombreux parents subissent la même exclusion sociale et les mêmes iniquités que leurs enfants. Cela peut miner leur capacité de prendre part aux efforts visant à prévenir ou à éliminer l’intimidation et l’exclusion à l’école de leurs enfants.

Le présent module constitue une suite logique et un complément à la formation offerte aux membres du personnel enseignant et de l’école qui ont déjà pris connaissance des modules d’apprentissage professionnel dans notre site Web. Il reflète et alimente la vision des enseignantes et enseignants qui tiennent à poursuivre leur engagement à promouvoir l’équité et l’inclusion dans leur travail quotidien.

Le module Les parents, tutrices et tuteurs : Partenaires pour la prévention aborde diverses façons toutes simples de faire participer les parents à des discussions et au dialogue visant l’établissement d’une culture scolaire sécuritaire et inclusive. Il ne s’agit pas d’un livre de recettes et il n’y a aucune règle simple à suivre. En revanche, les concepts et les lignes directrices contenues dans ce module sont facilement applicables dans toutes sortes de situations aux niveaux élémentaire et secondaire. Ils sont accompagnés d’exemples de stratégies concrètes, d’outils, d’exercices et de scénarios.

Pour que la collaboration avec les parents soit efficace, il est essentiel d’adopter une approche d’équipe. Certes notre rôle en tant qu’enseignantes et enseignants est primordial, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls – et ne devrions pas avoir à le faire non plus. Le travail d’équipe avec le personnel de soutien, de direction et des conseils scolaires aide à faire en sorte que nos écoles franco-ontariennes soient des endroits accueillants pour les parents de divers horizons.

Comment utiliser le module

La terminologie utilisée dans le présent module favorise l’équité et l’éducation inclusive. Nous connaissons le pouvoir des mots, notamment celui d’inclure les gens en rendant visible la réalité de leur vie et de leur vécu. Mais les mots pour le dire évoluent et changent constamment. Notre processus d’apprentissage n’a pas de fin. Il est fort probable que la plupart d’entre nous liront ou entendront à un moment ou à un autre des termes que nous ne connaissons pas.

La terminologie peut découler des concepts déjà définis et élaborés pour le module sur l’équité et l’éducation inclusive. Pour des définitions plus précises, consultez le glossaire de ce module (voir Les mots pour le dire – Glossaire.) Si vous lisez un terme qui vous est inconnu, nous vous recommandons de consulter la section intitulée Glossaire.

Nous avons également incorporé des exercices et des illustrations visant à renforcer les concepts clés tout en favorisant la réflexion et l’interaction. En voici les définitions :

  • Exemples : Description d’une situation illustrant un problème ou un enjeu particulier.
  • Les mots pour le dire : Exemples de phrases expliquant comment exprimer une approche particulière ou un concept donné aux parents dans une situation réelle.
  • Application : Exemples illustrant comment appliquer un concept dans une situation réelle avec les parents.
  • Scénarios : Exemples de situation difficile suivie d’une réponse contextuelle proposant une stratégie accompagnée d’une explication.