Réflexion personnelle

Exercices de réflexion personnelle et études de cas

Les exercices suivants encouragent la réflexion personnelle sur l’équité. Vous pouvez :

  • Prendre quelques minutes pour lire chaque question et y réfléchir.
  • Répondre aux questions après avoir terminé la lecture d’une section qui en contient.
  • Tenir un journal et répondre aux questions après avoir observé les interactions quotidiennes dans la salle de classe, l’école ou la collectivité sur une période de quelques semaines.

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Pour rendre la salle de classe, l’école et la société plus équitables et plus inclusives, on peut commencer par une réflexion individuelle menant à des gestes concrets. Le changement réel ne se produira que lorsque les changements s’opèreront dans l’ensemble de l’école, avec l’aide de tous les membres de la communauté scolaire. Ces exercices peuvent nous aider à entamer ce processus.

Réflexion sur l’équité et l’éducation inclusive dans les écoles

  • Dans mon école, quelles personnes ont besoin d’être incluses et pourquoi?
  • Quelles mesures ou pratiques sont actuellement en place pour appuyer ce principe d’inclusion?
  • Quelles mesures et pratiques sont nécessaires et quels avantages apportent-elles à mon école?

Réflexion sur l’inclusion ethnoculturelle

  • Quelles sont les principes d’inclusion ethnoculturelle en place dans mon école?
  • De quelle façon les élèves issus de minorités ethnoculturelles sont-ils inclus et comment puis-je le savoir?
  • Comment l’inclusion ethnoculturelle permettra-t-elle aux élèves de s’épanouir?
  • Qui profite de l’inclusion ethnoculturelle?

Réflexion sur l’équité entre les sexes

  • Dans nos écoles, que faisons-nous pour inclure les filles et les femmes qui font partie de la communauté scolaire (élèves, parents, personnel)?
  • Qu’omettons-nous de faire et quels sont les obstacles?
  • De quelle façon sont-elles exclues et comment puis-je le savoir?
  • Quels sont ou seraient les avantages de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons dans mon école?

Réflexion sur la diversité sexuelle et de genre

  • Dans mon école, que faisons-nous pour inclure les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, personnel) ayant une orientation sexuelle différente et comment puis-je le savoir?
  • De quelle façon sont-ils exclus et comment puis-je le savoir?
  • De quelle façon sont-ils inclus et comment puis-je le savoir?
  • Quels sont ou seraient les avantages pour mon école d’inclure et d’accepter les personnes ayant une orientation et une identité sexuelle différente?
  • Comment les personnes (enseignantes, enseignants, élèves et autres adultes ressources) peuvent-elles jouer un rôle proactif pour faire valoir les différences auprès des jeunes? 
  • Comment puis-je faire pour assurer que mon école reflète un monde dans lequel les identités sexuelles et les expressions de genre sont respectées, comprises et célébrées?

Réflexion sur le pouvoir et l’identité dans nos vies

Quelques questions à vous poser :

  • Quelles sont les différences que je vois chez mes élèves?
  • De quelles différences suis-je consciente ou conscient sans qu’elles soient apparentes?
  • Quelles différences existent même si je ne les vois pas et ne les connais pas?
  • Qu’est-ce que je sais sur l’identité qui est importante aux yeux des élèves en tant qu’individus dans ma classe?
  • Est-ce que j’ai présumé quoi que ce soit sur l’identité de mes élèves?

Réflexion sur l’usage du pouvoir

Prenez quelques minutes pour noter vos réponses aux questions suivantes :

  • Qui suis-je? Écrivez quelques lignes sur vous-même et les différentes composantes de votre identité sociale. Avec quel groupe social partagez-vous des choses en commun?
  • Comment je m’identifie? Quels sont les aspects de votre identité qui sont importants et pourquoi? Lesquels ne sont pas aussi importants et pourquoi?
  • Quels sont mes privilèges? Imaginez-vous hors du groupe auquel vous appartenez. Quels seraient les désavantages de ne pas faire partie de ce groupe (ou de ces groupes)? Quels seraient les avantages?

Réflexion sur ce que j’ai appris au sujet du rôle des femmes et des hommes et des attentes à leur égard

  • Qu’est-ce que j’ai appris au sujet du rôle des femmes et des hommes et des attentes à leur égard?
  • À quoi je m’attends à ce sujet?
  • Que se passe-t-il quand j’agis conformément aux attentes?
  • Que se passe-t-il quand je n’agis pas conformément aux attentes?

Réflexion sur le sexisme

  • Quelles conséquences du sexisme suis-je en mesure d’identifier?
  • Quels sont les actes sexistes dont j’ai été témoin ou que j’ai subis à l’école?
  • Quel impact le sexisme et la misogynie ont-ils eu sur mon développement personnel et ma vie?
  • Si je suis une femme, quelles mesures puis-je prendre pour remettre en question les restrictions qui m’ont été imposées à cause de mon sexe et qui m’ont limitée dans le passé?
  • Si je suis un homme, quelles mesures puis-je prendre dans mes interactions personnelles et professionnelles pour partager mon pouvoir et mes privilèges masculins plus équitablement avec les femmes (amies, collègues, membres de ma famille ou partenaire intime)?
  • Quels types de stratégies puis-je identifier (ou ai-je mis en œuvre à l’école) qui peuvent faciliter le développement sain de l’identité de genre des filles et des femmes?

Réflexion sur le racisme

  • Quel groupe ethnoculturel est reflété dans le programme que j’utilise pour enseigner mes cours?
  • Quel niveau de diversité ethnoculturelle se retrouve au sein de l’équipe du personnel enseignant de mon école?
  • Suis-je témoin de traitements différents envers les élèves minoritaires? Si oui, de quel type?

Réflexion sur les manifestions du racisme

  • De quelles formes de racisme ai-je été témoin (ou ai-je été la cible) à mon école?
  • Quelles autres conséquences du racisme puis-je identifier?
  • Est-ce que je pose un œil critique sur les inégalités dont je suis témoin ou dont je suis la cible?

Réflexion sur ce que j’ai appris sur les personnes LGBTQ

  • Quelles choses ai-je appris au sujet des personnes ayant une orientation ou une identité sexuelle ou de genre marginalisée?
  • Où ai-je appris ces choses? (Médias, livres, famille, école, etc.)
  • Quels effets ont ces idées sur les autres et sur moi-même?
  • Qu’ai-je fait, ou que pourrais-je faire, pour désapprendre cette information?

Réflexion sur l’homophobie

  • Quelles autres conséquences de l’homophobie suis-je en mesure d’identifier?
  • Comment l’homophobie a-t-elle eu un impact sur mon développement personnel et ma vie?
  • De quels actes homophobes ai-je été témoin (ou ai-je été la cible) dans mon école?
  • Quelles mesures puis-je prendre dans ma vie (interactions personnelles et professionnelles) pour partager plus équitablement mon pouvoir et mes privilèges en tant que personne hétérosexuelle (si tel est le cas)?
  • Quels sont les stratégies que je peux identifier (ou que j’ai mis sur pied dans mon école) pour faciliter et encourager le développement sain de l’orientation et de l’identité sexuelles des jeunes?

Réflexion sur les privilèges

  • Quels sont nos privilèges en tant que personnes?
  • Quels sont nos privilèges en tant que membres du personnel scolaire?
  • Quels sont nos sentiments à l’égard de ces privilèges?