Devenir un modèle de comportement

Les membres du personnel enseignant sont appelés à assumer plusieurs rôles. Ils véhiculent les valeurs de la société par leur langage, leur attitude et leurs actions. Ils participent à l’apprentissage scolaire et l’orientent. Ils amènent les élèves à devenir des personnes cultivées, responsables et capables de s’autodéterminer. L’acteur principal est l’élève, qui absorbe les messages transmis. Le rôle de soutien appartient aux membres du personnel scolaire qui sont les porteurs de ces messages.

Pour devenir un modèle accessible, il importe que nous soyons conscients de l’influence que nous avons sur nos élèves. Nous savons que nous contribuons, d’une manière consciente ou inconsciente, au développement de la personnalité de chaque élève. Cela ne veut pas dire que nous devons être infaillibles et assumer à nous seuls toutes les responsabilités. Mais le défi qui se présente à nous est celui de reconnaître nos erreurs, de réfléchir à la portée de notre autorité et d’assumer notre position de modèle accessible. (Voir Dina et Élisabeth.)

Une enseignante ou un enseignant qui est un modèle accessible projette une image d’inclusion en action par divers moyens. Elle ou il :

  • encourage la réflexion individuelle;
  • facilite le dialogue;
  • utilise des ressources diversifiées pour enseigner;
  • renforce les capacités des élèves;
  • présente des activités qui font la promotion de la justice sociale;
  • sensibilise les élèves au respect de la diversité.

L’impact sur les élèves de ce modèle accessible : une image de soi respectueuse, positive et dynamique. (Voir Khadar.)